Trois questions à… Kevin Nappey

Trois questions à… Kevin Nappey

,

·

Trois questions à… Kevin Nappey, fondateur de la « Semaine de la diversité » 

1. Comment se traduit la montée de l’extrême droite dans votre environnement ?

La montée de l’extrême droite se manifeste surtout par la diffusion de la peur et des préjugés dans les milieux ruraux. Ces discours attisent la méfiance envers la diversité, qu’elle soit culturelle, sociale ou d’origine. Cette influence politique crée un climat de tension, rendant nécessaire la création d’espaces de dialogue et d’ouverture.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre en place un événement visant à briser les barrières psychologiques construites par ce climat ambiant. Cet événement n’a pas été soutenu par les collectivités locales, qui n’hésitent plus désormais à affirmer ouvertement que cela ne correspond pas à leurs valeurs.

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?

L’événement s’intitule la Semaine de la diversité, organisée à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), sur une circonscription tenue par le Rassemblement national, proche du fief de Stérin.
Il a réuni environ 1 000 personnes autour de rencontres variées — conférences, spectacles, projections, moments festifs — mettant en avant les personnes minorisées. Cet événement a permis de rassembler des publics très différents : familles, artistes, demandeurs d’asile, militants, habitants… le tout dans une ambiance conviviale et inclusive.

3. Quelles pistes ?

Pour lutter contre la normalisation des discours de haine, nous pensons qu’il est essentiel d’informer, de sensibiliser et de recréer du lien social. La difficulté réside dans l’accès à une grande partie de la population : beaucoup de nos concitoyens en milieu rural ne se sentent pas concernés par les initiatives culturelles.
On observe également une paupérisation globale du niveau intellectuel, qui rend plus floue la compréhension des enjeux de société.
Nous avons donc choisi de les attirer en utilisant leurs propres codes. Les habitants d’ici sont très friands de lotos : l’idée a été de créer un bingo drag pour susciter leur curiosité, leur faire vivre une expérience festive et leur transmettre des messages positifs.
Les résultats ont été incroyables : une véritable mixité sociale, une ambiance joyeuse et une expérience humaine forte, qui a démontré que le lien humain peut triompher des stéréotypes.

Prochaine étape, la deuxième édition de la semaine de la diversité fin juin, avec désormais un ancrage territorial plus large. En effet, d’autres ont vu qu’il était possible de se lever pour dire non même dans un territoire qui semble acquis à la cause réactionnaire ! www.semainedeladiversite.fr